Les femmes de tous horizons s’intéressent à l’augmentation mammaire. Certaines jeunes patientes prévoient d’avoir d’autres enfants à l’avenir et craignent que les implants n’aient un impact sur leur capacité à allaiter en toute sécurité. Bonne nouvelle : La plupart des femmes qui se font poser des implants mammaires peuvent allaiter en toute sécurité, même sans personnaliser leur chirurgie. Cependant, il existe des moyens d’être encore plus prudente en travaillant avec votre chirurgien.
- Les implants mammaires affectent-ils l’allaitement ?
- La plupart des femmes n’ont rien à craindre en ce qui concerne l’augmentation mammaire et l’allaitement. Les implants sont généralement placés derrière les glandes mammaires ou sous le muscle et le tissu thoracique, ce qui les empêche d’avoir un impact sur votre production de lait. Cependant, les nerfs qui entourent les mamelons jouent un rôle essentiel dans l’allaitement. La chirurgie la plus sûre est celle qui évite les incisions près des glandes mammaires et qui conserve l’aréole (la zone sombre autour du mamelon) intacte.
Personnalisez votre intervention
Même l’augmentation mammaire traditionnelle a peu d’impact sur les glandes lactiques. Mais si vous souhaitez prendre des précautions supplémentaires, votre chirurgien peut adapter les détails de votre intervention.
Emplacement de l’incision : Une incision inframammaire longe le pli sous le sein, à l’écart des structures impliquées dans l’allaitement. Une incision transaxillaire, située près de l’aisselle, est une autre option pour les femmes qui prévoient d’allaiter.
Mise en place de l’implant : Les implants placés sous le muscle pectoral sont une option très sûre, car ils sont plus éloignés de tout tissu mammaire glandulaire.
Le meilleur moment pour discuter de ces besoins est lors de votre consultation privée. Dites à votre médecin que vous prévoyez d’allaiter à l’avenir et vous pourrez discuter ensemble des options qui s’offrent à vous pour préserver votre capacité à allaiter.
Conseils pour l’allaitement avec des implants
Il existe de nombreuses astuces utiles pour augmenter votre production de lait lorsque vous allaitez avec des implants :
- Allaitez souvent : Essayez d’allaiter votre bébé environ 8 à 10 fois par jour. Plus vous allaitez, plus votre corps peut produire de lait.
- Utilisez un tire-lait : Vider régulièrement vos seins favorise également la production de lait. Utilisez un tire-lait ou exprimez manuellement si nécessaire.
- Travaillez avec un consultant en lactation : si vous avez du mal à produire suffisamment de lait, un consultant en lactation peut vous apprendre à maximiser votre production de lait.
Allaiter son bébé est une expérience inoubliable que beaucoup de femmes attendent avec impatience. En travaillant avec votre chirurgien et en prenant quelques précautions, vous pouvez agrandir votre famille et allaiter sans problème.