Implants mammaire Motiva questions et réponses

Ce n’est pas seulement la marque d’implants mammaires qui compte lorsqu’il s’agit de savoir combien de temps dureront les résultats de votre chirurgie d’augmentation mammaire avec implants. C’est aussi la façon dont vous prenez soin de vous, et de vos résultats d’augmentation, qui a un impact sur la durée pendant laquelle vos seins continueront à être esthétiquement attrayants ou fermes. Alors, combien de temps durent les implants mammaires ?

Combien de temps durent les implants mammaires ?

  • Durée et longévité des implants mammaires
  • Quelle est la longévité des implants mammaires selon Mentor ou Motiva ?

La réponse est que la plupart des fabricants d’implants de qualité utilisés pour les augmentations mammaires en Suisse, tels que Motiva et Mentor, ne garantissent leurs prothèses que pendant une période de 10 ans. Cette garantie signifie que si l’implant mammaire lui-même tombe en panne, alors un jeu d’implants pour remplacer ces implants défaillants est couvert, pour autant que certains critères de la patiente soient respectés.

Quelle est la durée de vie des implants mammaires ?

Cela ne signifie pas que tous les frais d’opération sont couverts, mais que vous pouvez obtenir un jeu d’implants de remplacement si vous suivez les protocoles et répondez aux critères de garantie et de remplacement des implants mammaires.

Découvrez la garantie à vie des implants mammaires et ce à quoi vous pouvez vous attendre, notamment

  • comment protéger les résultats de votre chirurgie mammaire au fil du temps
  • quand faut-il s’attendre à un retrait ou à un remplacement futur
  • comment savoir si vos implants doivent être remplacés

Devez-vous remplacer vos implants mammaires tous les 10 ans ?

Les statistiques moyennes indiquent que lorsqu’il s’agit de la durée prévue des implants mammaires et des résultats de la durée de l’augmentation, environ 3 à 4 femmes sur 10 se font opérer AVANT 10 ans. Les données relatives aux patientes peuvent varier d’une région à l’autre, d’un chirurgien à l’autre et d’une marque à l’autre. Il est toutefois important d’effectuer des contrôles annuels pour s’assurer que tout se passe bien. Ne manquez donc pas vos rendez-vous de suivi après avoir subi une chirurgie d’augmentation mammaire. Informez votre chirurgien de toute préoccupation – ne tardez pas à demander un avis médical ou à passer un scanner.

Si vous avez des doutes sur les résultats de votre chirurgie mammaire, veuillez en informer votre chirurgien plastique. En cas de suspicion de rupture, par exemple, ou de contracture capsulaire, une échographie ou une IRM peut être nécessaire pour évaluer la situation. Cela se fera avant la réopération ou le retrait et le remplacement de vos implants. En ce qui concerne les interventions chirurgicales futures, prévoyez une intervention à un moment donné dans les 10 ans, en moyenne.  Cependant, certaines patientes peuvent avoir besoin d’une intervention chirurgicale plus tôt, et parfois certaines patientes choisissent de NE PAS retirer ou remplacer leurs implants du tout. En fait, de nombreuses femmes ont vécu de nombreuses années – voire des décennies – sans se soucier de leurs implants.

Qu’est-ce qu’une garantie sur les implants mammaires ?

Mais chaque patiente est différente et certaines femmes ont besoin ou choisissent de faire retirer OU remplacer leurs implants mammaires avant 10 ans. Certaines patientes ayant subi une augmentation mammaire n’ont pas besoin d’une nouvelle intervention chirurgicale pendant toute leur vie. Cependant, la plupart des fabricants de prothèses mammaires de qualité ne garantissent la durée de leur produit que pendant 10 ans. Ils appellent cela une « garantie à vie » et remplaceront souvent les implants (le produit lui-même, pas l’intervention chirurgicale) s’ils tombent en panne pour des raisons liées au fabricant avant le délai de 10 ans. Les implants mammaires de qualité tels que Motiva ou Mentor ont tendance à être durables et stables.

Rien n’est éternel, et les implants mammaires bénéficient d’une garantie limitée à vie.

Cette recommandation – et cette garantie – repose sur l’idée que les implants mammaires en silicone sont destinés à durer jusqu’à 10 ans. On sait également que certains restent en place bien plus longtemps que cela, sans aucun problème ni inquiétude. Et pour certaines patientes malchanceuses, elles ont une complication et doivent subir une chirurgie de révision pour la corriger. D’autres femmes choisissent parfois de modifier la taille de leurs implants, de les retirer ou de les remplacer en raison de changements dans leur mode de vie ou de leurs préférences avec l’âge. Il est bon de demander à votre chirurgien quelles sont ses expériences en matière de longévité des implants et quelle est la réputation des implants mammaires de qualité tels que Motiva et Mentor. Ces marques sont très populaires en Suisse. De nouvelles technologies sont explorées pour les implants, mais il est généralement préférable de choisir celles dont la réputation de fiabilité, de cohérence et de longévité est reconnue. Voir https://www.aesthetics-ge.ch/fr/traitements/chirurgie-des-seins/augmentation-mammaire-geneve/ et https://www.belle-fontaine.ch/fr/traitement/augmentation-mammaire-avec-implants/ pour en savoir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code