Post opératoire augmentation mammaire

Quel que soit le cas, l’augmentation mammaire nécessite des soins postopératoires pour un rétablissement rapide. La patiente doit connaître les avantages et les inconvénients d’une opération d’augmentation mammaire, afin d’être mentalement préparée à ce qu’elle devra affronter. La raison la plus courante de l’augmentation mammaire est presque toujours d’ordre esthétique. Certaines femmes ne sont pas satisfaites de leur poitrine et souhaitent l’augmenter dans l’espoir de se sentir mieux dans leur peau. Chaque femme réagit différemment après une opération d’augmentation mammaire. Certaines femmes ressentent beaucoup de douleur, d’autres se rétablissent trop vite et certaines rejettent l’implant.

Il s’agit toutefois d’une opération simple qui, comme toute intervention chirurgicale, nécessite des soins postopératoires, ainsi que le fait qu’il s’agit d’une zone très délicate. Il est également important d’être conscient des effets secondaires qui peuvent survenir après une opération d’augmentation mammaire.

Suivez les recommandations de votre médecin après une opération d’augmentation mammaire.

Avant l’opération d’augmentation mammaire, votre médecin vous a analysée et vous avez décidé ensemble de la taille de la prothèse que vous souhaitez avoir. Il vous expliquera comment se déroulera l’opération d’augmentation mammaire. Il ou elle vous indiquera également les recommandations à suivre après l’intervention. Il est important que vous suiviez ses recommandations à la lettre. De cette façon, vous vous rétablirez rapidement. Parmi les recommandations que votre médecin vous donnera, figure l’utilisation d’un soutien-gorge de sport. Ce type de soutien-gorge est recommandé car il ne comporte pas de rembourrage ni d’armature qui pourraient endommager la poitrine. Si nécessaire, votre médecin peut vous mettre un bandeau pour abaisser vos seins s’ils sont trop hauts. Bien entendu, il ou elle vous dira combien de temps vous devez le porter.

Douleur, mobilité et récupération (en 15 jours, vous pouvez reprendre une vie normale)

En général, vous pouvez ressentir des douleurs pendant les 3 premiers jours, puis votre rétablissement de la chirurgie d’augmentation mammaire commence. Certaines personnes ressentent une douleur très intense et d’autres ne ressentent qu’une douleur aiguë et lancinante. Le niveau de douleur varie d’un patient à l’autre. Au début, vous aurez peut-être besoin d’aide, car vous n’aurez plus la même mobilité qu’avant votre opération d’augmentation mammaire. Mais vous serez rapidement en mesure de retrouver cette mobilité. En fonction de la taille que vous avez choisie pour vos nouveaux implants mammaires, vous pouvez ressentir un certain poids sur votre dos. Vous devez suivre les instructions de votre médecin pour un rétablissement rapide et en douceur.

Soins des points de suture et des cicatrices pendant les premiers mois

Il est important de prendre soin de vos points de suture après une opération d’augmentation mammaire jusqu’à ce qu’ils soient retirés par votre médecin, car vous pourriez développer une infection ou d’autres complications. Pour éviter les cicatrices sur votre poitrine après l’opération, votre médecin vous donnera des instructions. Il est conseillé à certaines patientes de se masser les seins le soir avant d’aller se coucher. Il est conseillé aux autres d’utiliser des crèmes hydratantes et cicatrisantes. Vous devez suivre exactement les instructions que vous donne votre médecin.

Pendant les premiers mois, vous ne pouvez pas immerger la plaie dans l’eau pendant une longue période. C’est-à-dire que vous ne pouvez pas vous baigner dans la piscine, la mer, la baignoire, etc.

Vous pouvez vous doucher même le premier jour de l’opération, si le médecin l’autorise, mais sans mouiller la plaie. Sinon, vous devez le sécher en tapotant.

Retour à la routine et au sport (à partir d’un mois, le sport avec impact ne pose aucun problème).

Bien que vous puissiez voir les résultats définitifs de votre opération d’augmentation mammaire après 4 à 6 mois, vous pouvez reprendre vos activités quotidiennes dans les 15 jours. Cependant, certains patients peuvent reprendre leurs activités quotidiennes en une semaine. L’une des interdictions que vous devrez respecter est de ne pas bronzer ou prendre des bains de soleil. L’utilisation obligatoire d’un soutien-gorge de sport doit être respectée jusqu’à ce que votre médecin vous dise que vous pouvez porter d’autres types de soutien-gorge. Les implants mammaires retomberont progressivement dans leur position normale, c’est pourquoi vous devez porter un soutien-gorge de sport, afin de ne pas les endommager.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code